papier découpé

L'art du papier découpé est arrivé assez tardivement, contrairement à l'illustration. Il était initialement destiné à un usage temporaire le temps de recherches universitaires autour du Design mais la découverte de cet art, de sa pratique qui demande beaucoup de concentration et de rigueur (pas d'erreur possible avec un scalpel à la main !) et du résultat que l'on obtient après avoir sculpté le support papier ont été suffisants pour me donner l'envie d'en pratiquer plus et d'aller plus loin à chaque nouvelle création.

sources d'inspiration

A l'instar de l'illustration, les personnalités qui influencent l'art de la découpe du papier sont les mêmes, à savoir Tolkien, les illustrations de Alan Lee et John Howe ou bien les films d'animation des studios Ghibli. Cependant le Japon revêt un rôle majeur dans mes inspirations, notamment parce qu'il est le pays à l'origine du terme "Kirigami", l'art du papier découpé. Originaire de Chine, il s'est développé principalement dans l'archipel nippon.

Le Japon, c'est aussi le pays des estampes aux illustrations contemplatives, propices à des créations découpées au scalpel, pour dessiner des détails fleuris, des ornements ou des silhouettes animales et humaines sur un fond blanc uni.
Aujourd'hui, des artistes du monde entier composent des dioramas, des paysages tout en profondeur, avec superposition de plans de papiers découpés sublimés par une source lumineuse placée judicieusement. Et la magie opère.

palette de l'artiste

Je réalise mes créations en papier découpé à partir d'un dessin au graphite sur support papier, dont les contours sont ensuite coupés au scalpel avant d'être retirés. Une fois la découpe terminée, je retourne le papier et le dépose sur un fond clair ou obscur, en fonction du support de base, et révèle alors les formes découpées.

J'utilise principalement du papier Canson noir ou blanc au grammage assez épais pour garder une certaine rigidité à la création finale. Je travaille également sur des papiers de couleur, parfois Canson mais aussi et surtout du papier népalais ou Lokta. Sa texture végétale visible au toucher et à la transparence me permet de jouer sur la luminosité d'une création ou bien sur un jeu de couleurs chaudes ou froides, selon le sujet choisi.

commissions

Que vous soyez un particulier, un auteur indépendant, une maison d'édition ou une entreprise, mes services d'illustration en papier découpé sont à votre disposition.
Réalisation d'illustrations à encadrer pour des commandes personnelles, des illustrations en papier découpé scannées et "nettoyées" pour des livres, des revues littéraires, pour de l'édition ou comme support pour des créations visuelles (logo, bannière de site internet/réseaux sociaux, affiches et flyers).

Pour toute demande de devis ou pour plus de renseignement, contactez-moi !

GALERIE

Voici une sélection de travaux personnels ou commissions réalisées à ce jour, avec autorisation de publication.
Cette section sera régulièrement mise à jour, dans l'esprit d'une petite exposition virtuelle.
Pour voir les découpages complets, cliquez sur les images :)

références des images

Ligne 1

Le Nouveau-né, illustration pour l'expo papier à St-Amand-de-Coly - papier noir sur fond blanc ; la Citacielle de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos, papier noir.

Ligne 2

Portrait de James Baldwin - papier noir sur fond blanc ; illustration originale de Dracula de Bram Stocker - papier noir sur fond blanc.

Ligne 3

Phellodon Sinclairii - champidragon, création originale - papier noir ; portrait de Martin Luther King - papier blanc sur fond noir.

Boutique

Retrouvez des créations originales directement en vente dans la partie "Boutique" : marques-page, carterie, objets décoratifs, n'hésitez pas à y faire un petit tour.
Et si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus, contactez-moi !

pour prolonger l'aventure et pour me soutenir,

suivez-moi sur les réseaux sociaux !

facebook

twitter

instagram

twitch